MONTOLIEU AUDE
MONTOLIEU AUDE

Conseils de jardinage

Comment bien cultiver ses succulentes ?
 

On entend très souvent : " Je n'arrive pas à faire pousser mes cactus " -
" ils ne fleurissent pas " -" il pourrit" - " il sèche. "
Et pourtant, il n'est pas difficile de bien s'occuper de sa succulente ! Il suffit de respecter les points suivants :

 

Le substrat : il s'agit du lieu de vie de la plante. Sa terre doit permettre le passage de l'eau, évitant ainsi que de l'humidité soit présente longtemps autour des racines ce qui favorise l'apparition de pourriture.
Le substrat peut être riche mais bien drainé : un mélange de terre de jardin, de terreau (ou fumier bien décomposé), et de sable grossier (non de mer!).
- l'exposition : ce sont des plantes qui ont un besoin très important en lumière. Elles viennent de pays où la luminosité est plus grande qu'en France. Mais attention, évitez le soleil direct ! Tamisez en extérieur la lumière avec une ombrière par exemple.
En ce qui concerne la température, il y a autant de réponses que de variétés ... certaines résisteront à des températures inférieures à -20°C alors que d'autres n'apprécieront pas un froidde 10°C !

 

L'arrosage : contrairement à l'idée reçue, cactus et plantes grasses ont besoin d'eau pour se développer ! (Ils peuvent par contre vivre plus longtemps que les autres plantes vertes sans apports). Vous pouvez arroser votre plante dès que son substrat est bien sec. Cela peut correspondre à 3 arrosages par semaine en période chaude !
 

La période de repos : tout comme nous, le cactus doit avoir des temps où il se repose, ne pousse plus. Pour respecter son rythme biologique, cette période est fixée (généralement) en hiver. Les températures sont basses et ne permettent plus sa croissance. Il faut alors pendant cette période stopper les arrosages. Ainsi, il hibernera, pour se réveiller au printemps et pouvoir grandir, et pourquoi pas fleurir !
 

S'il vous reste des questions sur la culture de ces plantes ou que vous rencontriez un problème, n'hésitez pas à nous contacter, photo en pièce jointe et nous essaieront de trouver une solution !

Où nous trouver :

Cactuseraie
803, route de Carcassonne

(juste après le camping)

11170 Montolieu
Tel 04 68 24 86 59
Email : cactuseraie@hotmail.com

Horaires

Toute l'année
Lundi, Mardi sur rendez-vous,

Mercredi au vendredi l'après midi
Samedi et Dimanche toute la journée

Ouvert en hiver, du levé au couché de l’astre solaire

Actualité

La foire aux cactus

du 16 au 17 JUIN 2018

Liens

La foire aux cactus

http://lafoireauxcactus.free.fr/cariboost1/